URBSTRAIT
Il y a quelques années, je me suis rendu compte de l'existence, parallèlement à l'explosion du street art, d'un art urbain largement plus aléatoire et discret qui apparait sous la forme modeste de petits bouts d'art abstrait disséminés çà et là dans les interstices du paysage urbain.
Les photos réunies ici appartiennent donc à une série intitulée "urbstrait" consacrée à la recherche de fragments d'art abstrait dans le décor urbain.
Concrètement, ces fragments vont se retrouver sur tous types de supports : béton, pierre, métal, bois. Sur ceux-ci va se produire généralement une intervention humaine, parfois à visée artistique (petits graffitis, dessins), plus souvent sans (grattages, griffures, coulures, stries, empreintes, traces de papier collant) à laquelle va se mêler l'action du temps et des éléments climatiques (corrosion, effritement, effacement...). Le hasard, régulièrement un des moteurs de l'abstraction, se chargeant d'organiser tout cela.
Et on va retrouver dans ces fragments la plupart des courants de l'art abstrait. L'art informel y est certes assez majoritaire mais on peut noter aussi la présence d'abstractions géométriques ou de collages cubistes.
Finalement cette quête de traces d'art abstrait au hasard de la ville pourrait peut-être faire penser à cette phrase de Malraux "L'art ne s'apprend pas, il se rencontre".
Ces photos sont tirées sur un support type diasec généralement dans un format de 50 x40 ou sur papier glossy inséré dans un cadre Nielsen.